Notre histoire
Le mot du directeur
Je suis Christian Caumont 55 ans.30 années dans les business en ligne, j’ai commencé sur le minitel en France, puis migré vers des sites web commerçants payants et j’ai été parmi les 1ers a réaliser des transactions cartes bancaires sur le web.
Progressivement, j’ai pu voir le monopôle des réseaux cartes se mettre en place, avec leurs propres règles parfois discriminatoires pour certaines activités, des règles n’ayant rien à voir avec des lois en vigueurs mais des politiques pour protéger les porteurs qui au final pénalisaient nombre de commerçants.Aussi une politique tarifaire avec un pourcentage, aujourd’hui toujours en place, pour une mème transaction de base de donnée, avec le même coût informatique, mais facturée de plus en plus chère en fonction du montant.
En parallèle de tout cela l’EURO est arrivé avec le virement SEPA puis SEPA instantanés, qui sont eux facturés au coût fixe et sans restrictions avec des règles contre productives.L’Europe depuis quelques années cherche à sortir des transactions cartes pour promouvoir le virement SEPA, avec des transactions en Europe qui ne sortent pas sur des réseaux propriétaires non européen.
Ainsi, j’ai décidé de lancer Yowpay pour assister les commerçants et porteurs dans les flux transactionnels SEPA en les rendant aussi simple qu’un paiement carte et bien moins cher.Yowpay est donc né, le ‘Your own Wave’ du paiement, le virement SEPA instantané pour tous, simplifié.
Yowpay répondait naturellement à un besoin du marché. Yowpay se différencie des solutions PIS tout en incluant l’option aussi, par l’utilisation de l’application mobile bancaire habituelle du client et non un procédure manuelle de connexion à la banque, nous avons voulu avoir le parcours paiement le plus court pour concurrencer directement la carte et c’est un grand succès.
Yowpay utilise des technologies modernes que nos ingénieurs du groupe utilisent depuis plus de 15 ans sur des produits cartes bancaires avec des compétences PCI, l’ensemble de nos données sont gérées en hollande.
Yowpay n’est qu’une étape pour l’Europe, je m’attends à un développement rapide du virement SEPA instantané qui va redonner à l’Europe sa souveraineté en terme des transactions financières, de nombreux concurrents vont voir le jour et cela sera une confirmation stimulante pour moi de cette mutation du paysage du paiement Européen, le tout poussé par des Fintechs novatrices qui vont faire baisser les coûts de transactions pour les commerçants et donc les prix pour les clients finaux.
Yowpay est un précurseur sur le marché, de méthode de paiement additionnelle sur les sites commerçants, au fil des années nous allons grignoter sur les paiements cartes, des % chaque année plus importants pour devenir une des méthodes de paiement de référence en Europe.