Défis de paiement
Commerce physique avec vitrine ECommerce, les montants des transactions sont supérieurs à 1K EUR, entre 3 et 10K en général.
En France ce type de commerçant accepte toujours les chèques, avec des risques importants de chèques impayés, généralement pour proposer le paiement en plusieurs fois.
Les paiements se font également via POS avec les plafonds de carte associés, et parfois par virement bancaire SEPA manuel avec rapprochements manuels. En général, les clients sur place paient toujours, si leur carte est refusée, par virement bancaire SEPA donc il n’y a pas de réels problèmes de perte de clients sur carte refusée.
Les commerçants ont parfois une version web du catalogue statique sans commande en ligne.
Intégration YowPay
Notre client, tour opérateur local dans la province des Bouches du Rhône, spécialisé dans les voyages de groupe d’aventure extrême avec 2 bureaux et 15 employés.
Les commerciaux acceptaient les chèques et les paiements POS. YowPay a été intégré comme suit :
Dans le système de génération de factures en ligne par email afin que les paiements soient tracés et rapprochés automatiquement, en contournant le traitement manuel des relevés bancaires par le service comptabilité. Ainsi, le paiement en plusieurs fois a été mis en place par l’envoi de plusieurs avis de paiement.
Les commerciaux utilisent également l’application mobile YowPay pour remplacer les paiements par carte POS.
Suppression totale du chèque.
Une amélioration de la vitrine statique du ECommerce a été apportée par l’ajout de la solution gratuite WOOCommerce, avec le module YowPay prévu à cet effet. Les clients peuvent donc commander des voyages en ligne et payer par virement instantané SEPA.
Les résultats
En 6 mois, la version web a généré 20% de volume de plus que les ventes physiques, donc plus de clients qui n’auraient pas acheté en personne ou par téléphone, le tout avec YowPay sans %.
En magasin, les vendeurs orientent les clients vers la génération d’une facture envoyée par email intégrant le paiement SEPA via YowPay ou via le paiement SEPA instantané immédiat grâce à l’application mobile YowPay.
Quelques économies sur les % cartes POS, plus de 50% des volumes cartes transférés vers les virements instantanés SEPA.
La plus grosse économie a été la gestion comptable avec les rapprochements automatiques des virements entrants et la gestion des chèques, dépôts bancaires, factures impayées, soit une économie de 2 000 EUR par mois, donc un total pour l’année de 24 000 EUR.
*0,5%
**22K/2, 50% de paiements par carte en moins
***ticket moyen à 3000 EUR, 733 transactions
« La mise en place de la solution Yowpay sur site a été quasi instantanée, les téléphones mobiles des commerciaux remplaçant directement les terminaux de paiement physiques. Une petite intégration dans notre système de facturation en ligne a dû être réalisée avec les équipes Yowpay disponibles. Je suis très content du résultat, une belle économie de 30K par an ce qui est important pour une PME comme nous, nous pourrons investir dans la promotion et générer plus de chiffre d’affaires en 2024. »